Print This Page

Mangeriez-vous du ceviche?

Olga, 12 ans, est Péruvienne. Elle nous a envoyé un petit message de chez elle à Lima, capitale du Pérou.

«Hola !»... C’est comme ça qu’on se dit bonjour au Pérou. “Dans mon pays, on parle beaucoup de langues, mais la langue principale est l’espagnol. La fête nationale du Pérou a lieu le 28 juillet. Ce jour-là , nous devons mettre un drapeau sur le toit, sinon nous devons payer une amende. Je vis avec mes parents, mon frère, mon oncle et ma grand-mère. Ma maison est donc très grande, avec deux étages. À l’école, j’ai des cours de math, d’histoire, d’anglais, de français, d’éducation physique, de sciences, de technologie et d’environnement. J’aime beaucoup l’école, et ma matière favorite, c’est l’histoire. »
Quand elle a fini ses devoirs, Olga adore danser et écouter de la musique, notamment une chanteuse qui s’appelle Ashley Tisdale. Elle aime aussi... manger! “ J’adore le ceviche. C’est du poisson cru (pas cuit) coupé en petits quartiers avec du citron, des oignons et un type de maà¯s appelé choclo. »
Là où habite Olga, il fait humide. “Oui, car nous sommes en dessous du niveau de la mer. Le Pérou est un des pays qui a le plus de climats différents au monde. Nous avons des montagnes, des jungles et un désert. Et donc, différents types d’arbres, de fleurs... Nous utilisons les arbres pour faire des meubles, et des fleurs, comme la «una de gato », comme médicament. Dans la réserve nationale El Manu, il y a des animaux menacés de disparition, comme le coq de roche (l’oiseau national du Pérou) ou les singes de poche.» On a trouvé des photos de ces animaux sur Internet, ils sont magnifiques!
Qu’est-ce qu’Olga aime au Pérou ? «Le Machu Picchu est une des sept merveilles modernes du monde. Beaucoup de touristes vont le voir en hiver parce que quand c’est l’hiver sur la cà´te, c’est l’été sur le Machu Picchu ! » Par contre, Olga regrette qu’il y ait beaucoup de pauvres dans son pays. Elle trouve que le gouvernement devrait les aider !



(c) Interview provided by Le journal des Enfants.
LES EDITIONS DE L’AVENIR S.A. CE JOURNAL EST PROTEGE PAR LE DROIT D’AUTEUR. LA REPRODUCTION DE TOUT ELEMENT (TEXTE, PHOTO, INFOGRAPHIE), PAR QUELQUE MOYEN QUE CE SOIT, EST SOUMISE A AUTORISATION. TEL : +32 81/248.801 FAX : +32 81/222.840
Back to the Interview index
Visit The Art Gallery of Peru


“ Dans mon pays, il y a des montagnes, la jungle et le désert ».